La mise à niveau d'Ethereum Fusaka a terminé le test Sepolia et sera ensuite lancée sur le réseau de test Hoodi. Il devrait atterrir sur le réseau principal début décembre.

👤 energys@Lilith 📅 2026-02-10 04:46:53

La mise à niveau d'Ethereum Fusaka a été officiellement lancée sur le réseau de test Sepolia aujourd'hui (14) et le test s'est terminé avec succès. La prochaine étape consiste à lancer le testnet Hoodi, qui est le dernier testnet à subir la mise à niveau. Si tout se passe bien avec le testnet Hoodi, Fusaka devrait arriver sur le réseau principal début décembre.
(Résumé préliminaire:ETH devient difficile! Trio de mise à niveau de Pectra, Fusaka et Glamsterdam, les développeurs principaux vous disent où sera Ethereum dans le futur)
(Supplément de base: Un article pour comprendre la mise à niveau d'Ethereum Pectra: analyse complète des divers EIP)

Contenu de cet article

La mise à niveau de Fusaka d'Ethereum sera officiellement lancée sur Sepolia aujourd'hui (14) Le réseau de test a été lancé avec succès et le test s'est terminé avec succès. Le fondateur du Daily Gwei @sassal0x a publié sur data-width="500" data-dnt="true">

Le réseau de test Ethereum, Sepolia, a été mis à niveau avec succès vers Fusaka!

La prochaine étape est le réseau de test Hoodi, qui est le dernier réseau de test en cours de mise à niveau.

Si tout se passe bien avec Hoodi, Fusaka devrait atterrir sur le réseau principal début décembre.

— sassal.eth/acc 🦇🔊 (@sassal0x) 14 octobre 2025

Qu'est-ce que la mise à niveau de Fusaka? Quelles sont les fonctionnalités et améliorations ?

La mise à niveau de Fusaka est une autre mise à niveau majeure d'Ethereum après la mise à niveau de Pectra en mai 2025. Elle est conçue pour améliorer l'évolutivité du réseau Ethereum, réduire les frais de transaction et optimiser l'efficacité du fonctionnement des nœuds. Dans le cadre du plan de mise à l'échelle d'Ethereum, Fusaka se concentre sur l'amélioration de la disponibilité des données et des performances de l'écosystème de couche 2.

Principales fonctionnalités et améliorations

PeerDAS: il s'agit de la technologie de base de Fusaka, permettant aux validateurs de vérifier uniquement des fragments de données sans télécharger des «blocs de données» complets (blobs). Cette amélioration peut réduire les besoins en bande passante et en stockage de 90%, réduisant ainsi considérablement le coût de fonctionnement d'un nœud, bénéficiant particulièrement aux petits validateurs ou aux utilisateurs novices.

Extension de la capacité des blobs: Fusaka double le débit de données en augmentant le nombre de blobs cibles par bloc de 6 à 14 (maximum 21). Cela augmentera considérablement la capacité de transaction du réseau L2.

Arbres Verkle et optimisation EVM: les arbres Verkle sont introduits pour remplacer certains arbres Merkle, offrant des tailles d'épreuve plus petites et réduisant les exigences de téléchargement de données, particulièrement adaptés aux applications mobiles et aux appareils à faibles ressources. Dans le même temps, l’optimisation EVM (Ethereum Virtual Machine) simplifiera également l’expérience utilisateur.

Réduction des frais de gaz: grâce aux frais de blob limités, les frais de transaction du réseau L2 seront encore réduits, ce qui devrait atténuer le problème de congestion du réseau.

Calendrier et progrès du développement

Les progrès du développement de la mise à niveau de Fusaka progressent régulièrement. Suite au lancement réussi sur le testnet Holesky il y a deux semaines, le testnet Sepolia a été mis à niveau aujourd'hui. Les développeurs prévoient d'effectuer le dernier test sur le réseau de test Hoodi le 28 octobre. Le réseau Hoodi est considéré comme l'indicateur le plus important des performances de Fusaka car il est plus proche de l'environnement réseau principal.

Si le test Hoodi se déroule sans problème, Fusaka devrait se connecter officiellement au réseau principal début décembre 2025. Il convient de mentionner qu'afin de garantir la sécurité des mises à niveau, la Fondation Ethereum a également lancé un concours d'audit de quatre semaines en septembre 2025, offrant un bonus pouvant aller jusqu'à 2 millions de dollars pour découvrir des vulnérabilités potentielles dans le code de Fusaka.

L'analyse a souligné qu'avec l'avancement de la mise à niveau de Fusaka, Ethereum s'accélère pour devenir une plate-forme blockchain plus efficace et plus conviviale. Cela renforcera non seulement sa position dans les domaines DeFi et NFT, mais devrait également attirer davantage d'institutions et promouvoir l'adoption généralisée de la technologie blockchain.

Nhãn:
chia sẻ:
FB X YT IG
energys@Lilith

energys@Lilith

Trình chỉnh sửa chuỗi khối và tài sản tiền điện tử, tập trung vàocông nghệPhân tích nội dung tên miền và hiểu biết sâu sắc

Bình luận (10)

Freddie 16giờ trước
Đồng ý, giá trị dữ liệu trên chuỗi là chìa khóa.
cơn gió lớn 16giờ trước
Một điểm hay và đáng suy nghĩ.
Blake 16giờ trước
Đồng ý, hệ sinh thái nhà phát triển quyết định tương lai của chuỗi công khai.
Carlos 16giờ trước
Chúng ta có thể đánh giá quá cao tác động ngắn hạn của công nghệ và đánh giá thấp tác động dài hạn.
Avery 2ngày trước
Hiện tại, blockchain đang hướng tới tầm nhìn chủ đạo.
Wallace 6ngày trước
Hỗ trợ cuộc thảo luận kỹ thuật thực tế này.
U-ri 6ngày trước
TPS của blockchain có nghĩa là gì? Tại sao nó quan trọng?
Calvin 18ngày trước
Các công cụ và cơ sở hạ tầng dành cho nhà phát triển vẫn còn rất kém thân thiện.
Alden 24ngày trước
Đồng ý, giảm chi phí có thể thúc đẩy ứng dụng quy mô lớn.
Bênêđíctô 25ngày trước
Bài viết phân tích tính hợp lý và ủng hộ các ý kiến.

Thêm nhận xét

Nội dung phổ biến