Fondation Ethereum : promouvoir le seuil de sécurité de 128 bits en 2026, donner la priorité à la sécurité plutôt qu'à la concurrence en matière de performances
La Fondation Ethereum a annoncé qu'elle introduirait pleinement la norme de sécurité 128 bits en 2026 pour aligner la supervision et attirer des fonds institutionnels.
(Résumé précédent: Synthetix revient sur le réseau principal Ethereum après trois ans: tous les DEX reviendront)
(Supplément de fond: Vitalik Buterin: "Simplifiez" le protocole Ethereum pour que tout le monde puisse le comprendre ! Ce n'est qu'alors que la décentralisation pourra être lancée)
Contenu de cet article
La Fondation Ethereum a récemment annoncé qu'elle intégrerait le réseau principal avec zkEVM en 2026. Le développement la priorité est passée de la « vitesse » à la « sécurité », avec pour objectif d'achever la norme de sécurité prouvable de 128 bits d'ici la fin de l'année.
La fondation a admis franchement que le zkEVM actuel repose toujours sur des hypothèses mathématiques non vérifiées et qu'il existe des risques tels que des transactions falsifiées, la falsification du statut et la frappe de pièces de monnaie à partir de rien. Afin de réduire la surface d’attaque, un audit de sécurité unifié sera lancé début 2026 ; la taille de la preuve devrait être contrôlée à 300 Ko via le protocole WHIR au milieu de l'année, afin d'atteindre en premier le seuil de 100 bits ; à terme, combinée à la mise à niveau de Glamsterdam en mai et à la mise à niveau de Hegota à la fin de l'année, la norme 128 bits sera pleinement respectée.
Étapes en trois phases et spécifications techniques
Étape 1: intégration de soundcalc
Date limite: fin février 2026
Pour mesurer de manière cohérente la sécurité, nous avons développé soundcalc: un ensemble d'outils pour estimer la sécurité de zkVM en fonction des dernières limites de sécurité cryptographiques et des paramètres système éprouvés. Il s'agit d'un outil « en constante évolution », et nous continuerons à intégrer les derniers résultats de recherche et les attaques connues.
Avant cette date limite, les équipes zkEVM participantes doivent intégrer pleinement leurs composants système éprouvés avec tous les circuits dans soundcalc. Cela établira une référence commune pour les évaluations de sécurité ultérieures.
Étape 2: Glamsterdam
Date limite: fin mai 2026
Sécurité prouvable 100 bits (estimé par soundcalc)
Taille de la preuve finale ≤ 600 Ko
Fournir une description concise de l'architecture récursive et une explication conceptuelle de sa solidité
Jalon 3: H-star
Date limite: fin 2026
Sécurité prouvable jusqu'à 128 bits (estimé par soundcalc)
Taille de la preuve finale ≤ 300 Ko
Fournir unedémonstration formelle de sécurité pour la solidité de l'architecture récursive
Les dividendes réglementaires favorisent l'organisation institutionnelle
À court terme, la communauté du développement investira inévitablement davantage de ressources pour prouver la sécurité, et le rythme de l’expansion pourrait ralentir. Cependant, le contrôle des risques est la première priorité pour les applications de grande valeur et les fonds institutionnels, et le seuil de 128 bits devrait devenir un tremplin pour que l'écosystème L1/L2 puisse absorber des fonds importants. EF a souligné dans la déclaration:
"La résistance aux attaques est le seul moyen d'attirer des applications de grande valeur."
Ethereum renforce les bases de l'infrastructure financière numérique mondiale au cours de la prochaine décennie. Après tout, la vitesse est à l’honneur, mais une sécurité irréprochable est la garantie d’une confiance à long terme.