Utilisez des grenades d'imitation pour voler l'échange! Un Russe de 21 ans arrêté sur place
Un homme de 21 ans à Saint-Pétersbourg, en Russie, a tenté de s'introduire par effraction dans le bureau d'un échange de crypto-monnaie avec une simulation de grenade et a été arrêté par la police pour vol.
(Résumé préliminaire: Terreur! Des groupes violents ciblent les détenteurs de crypto-monnaie et des "vols de maisons" de Bitcoin ont éclaté dans de nombreux endroits aux États-Unis)
(Supplément de contexte: Un homme à Beishi a vendu de fausses pièces et les a volées ! 200 000 USDT ont été échangés dans une bagarre de rue et les 7 personnes ont été arrêtées pour achat et vente)
Selon Dlnews, dans l'après-midi Samedi 22, il y a eu une explosion provenant d'un immeuble commercial à Saint-Pétersbourg, en Russie. Un chômeur de 21 ans de l'oblast de Léningrad est entré par effraction dans le bureau de change, a fait exploser deux grenades de jeu de survie simulées et a allumé des grenades fumigènes, et a demandé au personnel de « transférer tous les actifs cryptographiques de la plateforme dans son portefeuille ».
Bien que la grenade simulée n'ait projeté que des billes en plastique et ait fait un grand bruit, elle a quand même provoqué la panique sur les lieux.
Grenades simulées et bombes fumigènes pour créer le chaos
La police a rapidement bouclé le sol après avoir reçu le rapport. Comme l'authenticité des explosifs n'a pas pu être confirmée, des experts en déminage du ministère de l'Intérieur sont immédiatement arrivés sur les lieux et ont finalement confirmé qu'il s'agissait d'accessoires destinés à des jeux de survie. Après fouille, la police a trouvé deux autres grenades non explosées du même style dans le sac à dos du suspect. Au final, personne n’a été blessé dans l’incident et aucun bien n’a été endommagé.
L'unité victime n'a pas été officiellement annoncée, mais sur la base des informations sur place et en comparant les heures d'ouverture et les informations cartographiques, des étrangers spéculent qu'il pourrait s'agir du bureau de Saint-Pétersbourg de la plateforme d'échange de crypto-monnaie Yzex.
La société n'a pas répondu aux demandes de commentaires. L'affaire a fait l'objet d'une enquête au titre de l'article 162 du Code pénal russe pour vol qualifié, et l'homme est actuellement en détention en attendant son procès.
La sécurité physique est devenue un nouveau problème pour les actifs en chaîne
Cet incident rappelle également une fois de plus aux acteurs du secteur et aux investisseurs: à mesure que les pays assouplissent leurs réglementations en 2025 et que les bourses établissent des emplacements hors ligne les uns après les autres, l'importance du contrôle d'accès physique, des systèmes de surveillance et des procédures d'intervention d'urgence des employés augmente rapidement.
Même si cet incident survenu à Saint-Pétersbourg s'est soldé par une intervention immédiate de la police, si le suspect avait été armé d'armes réelles, les conséquences auraient été difficiles à estimer. Les forces de l'ordre appellent les entreprises à mettre en place des mesures telles que les signatures multiples et les délais de verrouillage pour réduire le risque de perte lorsqu'un seul employé est menacé.