Pourquoi les investisseurs en cryptomonnaies devraient-ils prêter attention à la loi taïwano-américaine visant à éviter la double imposition adoptée par la Chambre des représentants des États-Unis ?
Le 15, la Chambre des représentants des États-Unis a voté en faveur de l'adoption de la « Loi sur l'allègement rapide de la double imposition entre les États-Unis et Taiwan » le 15. L'objectif de ce projet de loi est d'améliorer la situation de double imposition des entreprises et des particuliers taïwanais et américains à Taiwan et aux États-Unis, de manière réciproque. Il sera envoyé au Sénat pour un second vote et prendra officiellement effet après avoir été signé par le président des États-Unis.
(Information préliminaire: la fiscalité des cryptomonnaies à Taiwan a suscité des plaintes du public selon lesquelles « des déclarations doivent être faites même si les fonds ne sont pas retirés ». Le ministère des Finances et la Commission de surveillance financière jouent chacun leur propre rôle ?)
(Supplément de référence: les «règlements fiscaux» de Taiwan sur les cryptomonnaies ont été publiées et l'Internal Revenue Service a enquêté sur une évasion fiscale de 130 millions de dollars sur les ventes de devises en 2024)
La loi sur l'allégement accéléré des doubles taxes entre les États-Unis et Taïwan (United States-Taiwan Expedited Double-Tax Relief Act) a échoué lors de la dernière session du Congrès américain, mais a fait son retour au nouveau Congrès le 16. Il a été adopté avec succès à la Chambre des représentants avec 423 voix pour et 1 voix contre. Le projet de loi sera envoyé au Sénat pour un second vote et entrera en vigueur après avoir été signé par le président des États-Unis.
Selon des reportages de la télévision publique, selon le contenu du projet de loi, les États-Unis ajouteront des dispositions à l'Internal Revenue Code qui s'appliqueront à l'avenir aux résidents taïwanais, permettant aux Taïwanais aux États-Unis de réduire le taux de retenue à la source de 30% pour les résidents étrangers sur les revenus provenant de sources américaines telles que les dividendes et les intérêts.
De plus, pour les entreprises taïwanaises qui installent des usines aux États-Unis, si leurs employés en poste là-bas ont déjà supporté des impôts taïwanais, leur rémunération provenant de la fourniture de services de main-d'œuvre aux États-Unis peut être exonérée d'impôt.
Le projet de loi intègre également le concept d'« établissement stable » pour permettre aux entreprises taïwanaises de disposer de principes plus clairs pour déterminer si les activités commerciales aux États-Unis sont imposables. Dans le passé, les entreprises taïwanaises étaient tenues de déclarer la taxe professionnelle tant qu’elles effectuaient des transactions aux États-Unis. Après l'adoption de ce projet de loi, les entreprises taïwanaises n'auront plus à payer d'impôt que sur les revenus liés aux « établissements stables ». Si les revenus sont uniquement utilisés pour maintenir des stocks, exposer des entrepôts, etc., ils n'auront pas à payer d'impôt.
Il est nécessaire d'éviter la double imposition
Taïwan a négocié activement avec les États-Unis ces dernières années pour éviter la double imposition, dans l'espoir d'offrir davantage de niches aux entreprises taïwanaises et américaines.
Les responsables du ministère des Finances de Taiwan ont souligné que Taiwan et les États-Unis entretiennent des échanges économiques, commerciaux et d’investissement étroits. La signature de l’accord Taiwan-États-Unis L'accord visant à éviter la double imposition éliminera les risques fiscaux dans les investissements bilatéraux et les activités économiques et commerciales. Cela devrait apporter des avantages substantiels mutuellement bénéfiques aux relations entre Taiwan et les États-Unis. relation d'investissement bidirectionnelle. Non seulement les entreprises taïwanaises aux États-Unis bénéficieront du même traitement fiscal que les entreprises des autres pays partenaires de l’accord américain, mais cela incitera également les entreprises américaines à investir davantage à Taiwan afin de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement dans les industries clés à Taiwan et aux États-Unis.
La représentante Judy Chu a évoqué l'impact de la double imposition sur les particuliers aux États-Unis et à Taiwan, affirmant qu'en l'absence d'un accord pertinent, les travailleurs américains envoyés à Taiwan pour se former dans les usines de puces nationales pourraient devoir payer deux fois des impôts sur les revenus qu'ils gagnent lors de voyages d'affaires.
Les États-Unis ont résolu le problème de la double imposition grâce à des conventions fiscales bilatérales avec plus de 60 pays. Toutefois, en raison du statut politique particulier de Taiwan, il n’est pas possible de négocier des conventions fiscales traditionnelles. Au final, parmi les dix premiers partenaires commerciaux des États-Unis, Taiwan est le seul à ne pas avoir signé d'accord de double imposition.
Zhao Meixin a révélé que des hommes d'affaires taïwanais lui avaient signalé qu'ils étaient confrontés à d'énormes factures fiscales après avoir exercé leurs activités sur les deux marchés des États-Unis et de Taiwan, et qu'ils avaient donc dû réduire leurs investissements transfrontaliers. L'Institut américain de Taiwan (AIT) a mené une fois une enquête auprès des entreprises taïwanaises aux États-Unis, et 79 % des personnes interrogées ont déclaré que la double imposition était la principale raison qui entravait leurs investissements aux États-Unis. Tout cela explique la nécessité de signer des accords pertinents avec Taiwan.
L'impact de la cryptomonnaie
Concernant l'impact de la cryptomonnaie, on peut continuer à observer l'évolution de la réglementation. Si les transactions de crypto-monnaie et les revenus associés étaient également inclus dans le champ d’application de l’allégement de double imposition à l’avenir, cela pourrait accroître l’intérêt des utilisateurs taïwanais pour l’utilisation des services des bourses de crypto-monnaie américaines, favorisant ainsi les flux de capitaux transfrontaliers.
Si la politique de taxation des crypto-monnaies est officiellement lancée à l'avenir, les investisseurs pourront observer les avantages et les inconvénients des taux d'imposition à Taiwan et aux États-Unis dans différentes circonstances, et choisir avec flexibilité dans quelle région convertir les crypto-monnaies en monnaie légale pour le retrait, afin de réaliser des économies d'impôt efficaces et de fournir plus d'espace pour la planification fiscale et l'allocation d'actifs.