Ripple veut introduire une fonction de staking ? Le directeur de la technologie discute du «modèle de consensus à deuxcouches»: ajout d'une couche de revenus DeFi au XRP
L'ancienne chaîne publique Ripple étudie la faisabilité d'introduire une fonction de staking pour apporter de nouvelles attractions au marché spot des ETF. Comment y parvenir ?
(Briefing préliminaire: analyse de la distribution des jetons XRP, qui possède le plus de pièces Ripple?)
(Supplément de contexte: cinq ETF spot Ripple XRP ont été cotés au DTCC et commenceront à être négociés au Nasdaq dès cette semaine)
Contenu de cet article
Après la réélection de Trump à la présidence des États-Unis, la chaîne publique vétéran Ripple (Ripple) a non seulement mis fin à la longue bataille juridique avec la SEC américaine, mais ses jetons XRP (qui ont été accusés par la SEC d'être un titre illégal) ont finalement inauguré leur premier produit ETF au comptant et ont été officiellement cotés à la négociation sur le marché boursier américain ce mois-ci.
Cependant, lorsque les fonds tentent d'entrer dans les ETF Ripple, les besoins réalistes des investisseurs en matière de rendements plus élevés se font également sentir: XRP ne dispose pas d'un mécanisme de gage natif comme Ethereum ou Solana et ne peut pas fournir aux investisseurs des revenus de gage supplémentaires. Par conséquent, il semble être «insuffisant en termes de productivité» dans un environnement où divers ETF altcoin sont répertoriés. À cet égard, David Schwartz, directeur de la technologie de Ripple, a proposé une solution de « consensus à double niveau », essayant de donner à cette ancienne chaîne publique son propre moteur de revenus sans ébranler le mécanisme de consensus (PoA) de base de Ripple.
Les institutions veulent plus que des fluctuations de prix
La naissance de l'ETF XRP permet aux investisseurs institutionnels d'allouer enfin des positions XRP directement dans le cadre de conformité. Mais pour Wall Street, cela n’est évidemment pas assez convaincant. Ce qui les intéresse le plus, c'est un flux de trésorerie stable.
Actuellement, le taux de rendement annualisé du staking d'Ethereum est d'environ 3% à 4%, et Solana fournit également des niveaux similaires, ce qui amplifie encore le défaut de taux d'intérêt nul du XRP. À cet égard, le directeur de l'ingénierie de Ripple, J. Ayo Akinyele, a récemment déclaré sans détour que le futur écosystème Ripple « ne peut pas seulement parler de liquidité, mais aussi de productivité des actifs ». Sinon, les fonds du marché se déplaceront vers les chaînes publiques et les jetons plus rentables.
1/6 XRP a toujours eu pour objectif de déplacer la valeur rapidement et efficacement. Au fil des années, il est passé du statut d'outil de paiement à celui d'aider à régler les actifs tokenisés et de permettre la liquidité en temps réel sur différents marchés.
— J. Ayo Akinyele (@ja_akinyele) 18 novembre 2025
Nouveau modèle de consensus à double couche
Afin d'introduire la fonction de jalonnement sans « changer » le mécanisme de consensus d'origine, le directeur technique de Ripple, David Schwartz, a proposé un « modèle de consensus à double couche » dans le but d'introduire un véritable mécanisme natif de jalonnement et de récompense pour XRP sans sacrifier la vitesse et le faible coût du XRPL.
Plus précisément, la première couche (couche externe) conserve complètement la conception actuelle: tous les validateurs continuent d'utiliser le mécanisme de preuve d'association (PoA) d'origine et décident rapidement quelles transactions peuvent être saisies dans le grand livre toutes les 3 à 5 secondes. Cette couche n'implique ni mise ni récompense, garantissant que les paiements transfrontaliers restent rapides et bon marché ; la deuxième couche (couche interne) ajoute un petit "cercle de validation central" avec seulement environ 12 à 20 places. Qui peut entrer dans ce cercle dépend de celui qui a le plus de promesses de XRP. N'importe qui peut promettre son XRP au « vérificateur en qui j'ai confiance ». Plus il y a d’engagements et de vérificateurs soutenus, plus il est facile d’être élu comme vérificateur principal. Seul ce groupe de validateurs principaux est responsable de la production effective des blocs, de la signature du grand livre final et de la répartition des récompenses ; s’ils font le mal, le XRP promis sera directement perdu.
Quant à savoir d'où viennent les récompenses de mise? Au lieu d'imprimer de nouvelles pièces, elle s'appuie principalement sur les frais de traitement supplémentaires générés par les futurs contrats intelligents, l'AMM, la monnaie stable RLUSD et d'autres fonctions, ainsi qu'une partie des frais de transaction qui étaient initialement destinés à être brûlés. Cela permettra aux détenteurs et validateurs à long terme de bénéficier d’avantages sans détruire les caractéristiques déflationnistes du XRP. Pour le dire simplement: la couche externe est responsable de "rapide et économique", et la couche interne est responsable de "qui produit les blocs et qui reçoit l'argent". La division du travail à deux niveaux permet à XRPL de continuer à être le roi des paiements et de passer en toute sécurité à une plate-forme DeFi avec des rendements de mise. Il s’agit du modèle de jalonnement natif tel qu’envisagé par Schwartz.
Schwartz a souligné qu'une telle conception à deux couches peut être ajoutée avec un équipement payant "sans démolir la maison". Il l'a décrit comme suit:
"La couche externe est comme un coffre-fort et la couche interne est comme un laboratoire. Nous voulons que les deux n'interfèrent pas l'un avec l'autre, mais partagent de la valeur."
Les avantages et les inconvénients du modèle de consensus à deux couches
Pour cette idée, les partisans pensent que cela contribuera à attirer davantage de fonds institutionnels et à améliorer la compétitivité de base du XRP sur le marché des ETF, apportant une plus grande liquidité au XRP.
Cependant, des voix opposées estiment que les principaux avantages du XRPL sont un faible coût et un règlement rapide, et l'introduction de fonctions de jalonnement via ce modèle affectera son degré de décentralisation et augmentera la complexité. Même Akinyele a souligné qu’il ne s’agissait que d’une idée et qu’elle ne se réaliserait pas à court terme.
Face à cette idée, XRP est désormais confronté à une opération importante : une fois l'opération réussie, elle deviendra une chaîne publique de premier plan avec à la fois des revenus et une certitude réglementaire ; mais si l’opération échoue, le mécanisme complexe de gouvernance peut décourager les institutions.