Michael Saylor : De grandes banques telles que JPMorgan Chase, Citi, New York Mellon et Wells Fargo ont commencé à émettre des « prêts adossés à Bitcoin ».
Michael Saylor, le fondateur de Strategy Micro Strategy, a annoncé la nouvelle choquante selon laquelle de nombreuses grandes banques de Wall Street ouvrent des prêts hypothécaires Bitcoin!
(Résumé préliminaire : Michael Saylor a répondu à « Les micro-stratégies peuvent être éliminées de l'indice MSCI » : Notre activité Bitcoin est unique et la classification de l'indice ne peut pas être définie)
(Supplément de fond : Michael Saylor a commenté le déclin du Bitcoin : Si vous voulez monter sur la fusée, vous devez supporter la pression ! Le projet d'achat de BTC sera annoncé la semaine prochaine)
Contenu de cet article
Dans seulement six mois, L’attitude de Wall Street envers Bitcoin a changé de 180 degrés. Michael Saylor, fondateur de Strategy, a annoncé lors de la conférence BTC MENA à Dubaï le 10 que 8 des 10 plus grandes banques américaines avaient officiellement accordé des prêts hypothécaires Bitcoin. Les actifs numériques, que Monger qualifiait à l’époque de « poison aux rats morts », sont désormais devenus la garantie sous-jacente sur laquelle parier la finance traditionnelle.
Les grandes banques se précipitent sur les prêts Bitcoin
Michael Saylor a déclaré lors de la réunion que de nombreuses grandes banques, dont JPMorgan Chase, Citigroup, BNY Mellon, Wells Fargo, Bank of America et Charles Schwab, ont commencé à émettre des crédits en utilisant Bitcoin comme garantie. Michael Saylor avait initialement estimé qu’il faudrait 4 à 8 ans aux banques pour accepter Bitcoin, mais cela n’a en réalité pris que 6 mois.
Mais il convient de noter que Michael Saylor a déclaré que « de nombreuses grandes banques » ont commencé à émettre des crédits en utilisant Bitcoin comme garantie. Cependant, selon les rapports publics actuels, il n'y a que des nouvelles selon lesquelles JPMorgan Chase "accepterait BTC/ETH comme garantie de prêt dès la fin de l'année", et il cite des sources. La banque elle-même a refusé de répondre. Il est prévu ou en cours d’évaluation et a été mis en œuvre de manière informelle. Pour référence : il est rapporté que JPMorgan prévoit d'autoriser l'utilisation de Bitcoin et d'Ethereum comme garantie de prêt avant la fin de l'année, dès la fin de cette année !
Quant à BNY Mellon, Wells Fargo, Citigroup, Bank of America, Charles Schwab, etc., ils ont tous été impliqués dans la conservation de cryptomonnaies, l'appariement d'ETF ou l'exploration de tokenisation, mais il n'y a eu aucune annonce officielle concernant « l'ouverture complète du Bitcoin en tant que garantie de crédit générale aux institutions ».
La réforme de Bâle III et la promotion par Trump du Bitcoin comme « actif de niveau 1 »
La clé du retour réside dans la réforme de Bâle III mise en œuvre en juillet. Conformément à la voie de déréglementation de l’administration Trump, la Réserve fédérale a inscrit Bitcoin comme « actif de niveau 1 » dans les bilans bancaires et a supprimé les exigences élevées en matière de réserves de capital. Michael Saylor a décrit cette décision comme:
Une transformation macro, politique et structurelle.
L'effet de levier à faible taux d'intérêt a un impact sur l'écosystème DeFi
Les banques traditionnelles s'appuient sur leurs avantages en matière de coût du capital pour lancer une « attaque de réduction de dimensionnalité ». Actuellement, le taux d’intérêt annuel des prêts Bitcoin auprès des banques est de 4 % à 6 % et le ratio prêt/valeur (LTV) est de 50 % à 70 % ; le taux d'intérêt moyen de l'accord DeFi sur la chaîne est toujours supérieur à 8 %, et il comporte également des risques liés aux contrats intelligents. Les grandes banques dépositaires attirent rapidement les clients institutionnels et baleines en tirant parti de la sécurité des actifs.
Les exemples les plus directs incluent: JP Morgan Chase a établi une facilité de crédit spéciale de 10 milliards de dollars en octobre; PNC Bank a annoncé le 9 qu'elle proposerait des transactions au comptant et 2,5 milliards de dollars de prêts aux clients des banques privées. Smart Money obtient ainsi des coûts de levier inférieurs, ce qui exerce une pression concurrentielle positive sur DeFi.