Les sept principales associations chinoises du secteur financier mettent en garde conjointement : la crypto-monnaie, le RWA et le minage sont tous illégaux ! Les plateformes étrangères franchissent également des lignes rouges lorsqu’elles fournissent des services
Sept grandes associations du secteur financier, dont la China Internet Finance Association, ont publié simultanément aujourd'hui (5e) un «Avertissement sur les risques liés à la prévention des activités illégales impliquant la monnaie virtuelle» signé conjointement sur leurs sites Web officiels respectifs. Le document réaffirme et élargit considérablement la portée de l’interdiction chinoise des crypto-monnaies.
(Résumé préliminaire: le cercle monétaire chinois a vendu en panique l'USDT "avec une prime négative de 1,5% par rapport au RMB", un marché baissier, une vague de fuite réglementaire?)
(Supplément de référence: La Banque populaire de Chine a annoncé une opération conjointe visant à "combiner la spéculation sur le trading de cryptomonnaies: pièces stables et autres activités financières illégales)
Contenu de cet article
Association chinoise de financement par Internet, Association bancaire de Chine, Industrie chinoise des valeurs mobilières Les sept principales associations nationales du secteur financier, dont l'Association, la China Securities Investment Fund Association, la China Association of Listed Companies, la China Payment and Clearing Association et la China Futures Association, ont publié aujourd'hui (5) simultanément un «Avertissement sur les risques concernant la prévention des activités illégales impliquant la monnaie virtuelle» signé conjointement sur leurs sites Web officiels respectifs.
Cet avertissement de risque souligne que les concepts actuels liés aux monnaies virtuelles s'échauffent rapidement. Sous les bannières des pièces stables, des « pièces aériennes » telles que les pièces π, la RWA (tokénisation d'actifs du monde réel) et le « minage », les criminels se livrent à des collectes de fonds illégales, à des systèmes pyramidaux, à des activités de fraude et de blanchiment d'argent, mettant gravement en danger la sécurité des biens et l'ordre financier des personnes. Par conséquent, l’interdiction chinoise des crypto-monnaies a été réitérée et considérablement élargie.
Trois contenus principaux de l'avertissement de risque
Tout d'abord, clarifier les attributs essentiels et le statut juridique des monnaies virtuelles et des activités connexes
Le document souligne que les monnaies virtuelles n'ont pas le statut de monnaie légale et ne peuvent pas être utilisées comme monnaie en Chine. Le document nomme spécifiquement les « pièces aériennes » telles que les pièces π qui n'ont aucune innovation technologique ni support de valeur et sont souvent utilisées pour des systèmes pyramidaux ; les pièces stables ne peuvent pas répondre aux exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et peuvent facilement devenir des outils de blanchiment d’argent; La tokenisation RWA implique de multiples risques tels que les faux actifs, l'échec commercial et la spéculation. Le document réitère qu’actuellement, les autorités de régulation financière chinoises n’ont jamais approuvé aucun projet de tokenisation RWA et que toutes les activités associées sont illégales.
Deuxièmement, il est interdit aux institutions nationales et étrangères d'exercer les activités concernées.
Le document continue de souligner que toute institution ou individu national n'est pas autorisé à se livrer à des activités telles que l'échange de monnaie légale et de monnaie virtuelle, l'émission et les transactions de monnaie virtuelle ou de jetons RWA. Si une bourse étrangère fournit des services aux résidents chinois directement ou sous une forme déguisée, il s’agit également d’une activité financière illégale. Son personnel domestique, ses agents, ses institutions et ses individus qui fournissent sciemment un soutien marketing, financier et technique seront tenus responsables conformément à la loi. Les banques et les établissements de paiement ne sont pas autorisés à fournir des comptes, des transferts de fonds, des compensations et d'autres services aux sociétés de trading de devises virtuelles ou aux sociétés « minières » ; Les sociétés de valeurs mobilières, de fonds et de contrats à terme ne sont pas autorisées à concevoir des produits financiers connexes; les plateformes en ligne ne sont pas autorisées à fournir toute forme de support tel que publicité, technologie, liens, codes QR, etc.
Troisièmement, le public est appelé à être plus vigilant, à rester à l'écart et à signaler les activités illégales.
Le document rappelle au public que les prix des monnaies virtuelles fluctuent violemment et sont souvent utilisés à des fins de fraude et de collecte de fonds illégale. Il appelle les gens à ne pas écouter les fausses propagandes telles que les « bénéfices garantis » et les « rendements historiques », et à ne pas cliquer sur les liens vers les plateformes commerciales étrangères. Une fois les indices pertinents découverts, ils doivent immédiatement se présenter aux autorités de régulation ou signaler le cas à l'agence de sécurité publique.
Concernant cette annonce conjointe, crypto KOL @_FORAB a également commenté sur la plateforme X qu'à l'avenir, il n'y aura plus de blockchain conforme, de RWA conforme ou de produits financiers tokenisés conformes en Chine continentale:
Bienvenue pour signaler et arrêter des personnes? Aujourd'hui, l'Internet Financial Association, composée de la banque centrale, de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières, de la Commission chinoise de réglementation bancaire et d'autres départements gouvernementaux, a officiellement publié une nouvelle série de documents de répression réglementaire sur le cercle monétaire.
Remarque spéciale: si vous trouvez quelqu'un impliqué dans des activités commerciales liées à la monnaie virtuelle ou aux RWA en Chine continentale, vous êtes invités à le signaler à la supervision et à signaler le cas en temps opportun.
Par rapport au précédent cycle de resserrement 519 en 2021, il y a cette fois de nouveaux ajouts:
- Les communautés concernées et les échanges d'enregistrement guidés sont illégaux
- Les activités de tokenisation d'actifs du monde réel RWA sont illégales
- Telles que les plateformes en ligne, les sociétés cotées, les établissements de paiement, etc., ne sont pas autorisées à fournir un quelconque soutien à de telles activités, ni à fournir des services financiers aux sociétés minières.
Cela signifie également qu'à l'avenir, il n'y aura plus de blockchain conforme, de RWA conforme ou de produits financiers tokenisés conformes en Chine continentale. Ceux qui fournissent une agence, un flux de trafic et un service client pour les échanges et les activités liées aux jetons seront également tenus responsables.
La Chine a récemment resserré sa politique en matière de crypto-monnaie de manière globale
En fait, cet avertissement de risque n'est pas une action isolée. Il y a à peine une semaine, le 29 novembre, le siège de la Banque populaire de Chine a convoqué plus d'une douzaine de ministères pour une réunion à huis clos. Après la réunion, il a réitéré que l'interdiction de la monnaie virtuelle par la Chine établie en 2021 « est toujours en vigueur et ne fera que devenir plus stricte » et a exigé que tous les départements locaux intensifient encore leurs mesures de répression. Cette déclaration commune des sept principales associations est une mise en œuvre concrète de l'esprit de la réunion, montrant que les responsables chinois adoptent toujours une posture de haute pression de « confinement complet et d'absence d'angle mort » contre les cryptomonnaies et les nouvelles activités de jetons.