Mise à jour sur l'affaire de piratage Balancer de 128 millions de dollars. Gnosis Chain a annoncé le lancement d'un « hard fork » pour récupérer les fonds volés.

👤 energys@Tobias 📅 2026-02-10 00:32:46

Le compte X officiel de Gnosis Chain a publié une annonce annonçant le lancement d'un hard fork pour récupérer les fonds perdus lors de l'attaque de piratage Balancer.
(Résumé préliminaire : Balancer a donné aux hackers un « ultimatum » de 96 heures pour rembourser l'argent : sinon ils utiliseront tous les moyens pour vous retrouver)
(Supplément de référence : Berachain : les victimes du « hack Balancer » doivent vérifier leur statut et récupérer ETH et BERA à temps)

Après le krach boursier 1011 en octobre, il y a moins d'un mois, le Le protocole de finance décentralisée (DeFi) Balancer V2 a subi une grave attaque de pirate informatique début novembre. Les pirates ont exploité la vulnérabilité d'erreur d'arrondi de précision des Composable Stable Pools dans le protocole et accumulé les pertes grâce à un grand nombre de petites opérations d'échange. En seulement 30 minutes, les pirates ont perdu de l’argent sur Ethereum, le réseau principal, ainsi que sur Arbitrum, Base, Polygon, Optimism, Avalanche et Gnosis Chain. Lorsque plusieurs pools de chaînes retirent des fonds, la perte totale peut atteindre 128 millions de dollars. Il s’agit de l’une des attaques les plus importantes dans le domaine DeFi en 2025, affectant principalement les jetons promis tels que wstETH, osETH et WETH.

Après l'attaque, certains fonds ont été récupérés ou gelés grâce à des opérations de piratage informatique et à des mesures d'urgence en chaîne. Parmi eux, Gnosis Chain a réussi à geler environ 9,4 millions de dollars de fonds appartenant à l'adresse du pirate informatique via un soft fork approuvé par le vérificateur pour empêcher tout transfert ultérieur.

Gnosis Chain a annoncé la mise en œuvre d'un hard fork

Afin de restituer les fonds gelés aux victimes, la communauté Gnosis Chain a proposé une proposition de gouvernance le 12 décembre 2025 et, après discussion et vote, a décidé de mettre en œuvre un hard fork.

Le hard fork a été activé vers 16h00 UTC le 22 décembre. Les opérateurs de nœuds doivent mettre à jour vers la version client spécifiée. Les nœuds qui ne suivent pas la majorité de la chaîne de promesses s'exposeront à des sanctions, notamment l'arrêt des récompenses de mise, voire des réductions (pénalités). En réponse à cela, le 23 décembre 2025, les fonds officiels de Gnosis Chain ont été perdus lors du piratage. Les fonds échappent désormais au contrôle du pirate informatique. Tous les opérateurs de nœuds qui n'ont pas encore pris de mesures doivent prendre les mesures nécessaires dès que possible pour éviter des sanctions. Hier, notre communauté d'opérateurs a décidé d'exécuter un hard fork pour récupérer les fonds perdus lors du piratage de Balancer. contrôle.

Tous les opérateurs de nœuds restants doivent prendre des mesures pour éviter les pénalités.

— Gnosis Chain (@gnosischain) 23 décembre 2025

Rótulo:
compartilhar:
FB X YT IG
energys@Tobias

energys@Tobias

Editor de blockchain e criptoativos, com foco emanalisarAnálise e insights de conteúdo de domínio

Comentário (10)

Averyl 6horas atrás
Bạn có thể đưa ra một ví dụ đơn giản để minh họa hợp đồng thông minh không?
Howard 6horas atrás
Giá trị thực sự của blockchain cuối cùng đã được làm rõ.
Neva 6horas atrás
Đồng ý, tương lai là kỷ nguyên của các mạng đáng tin cậy.
Ian 6horas atrás
Thành phần cường điệu vẫn lớn hơn việc tạo ra giá trị thực tế.
mèo con 6horas atrás
Có một sự căng thẳng cố hữu giữa nguồn mở và thương mại hóa.
Austin 9horas atrás
Đây là hướng mà blockchain nên phát triển.
Mary 9horas atrás
Điện toán lượng tử là mối quan tâm lâu dài, nhưng nâng cấp giao thức là mối quan tâm ngắn hạn.
Carmen 2dias atrás
Nội dung bài viết rất chuyên nghiệp, cảm ơn bạn đã đóng góp ý kiến.
Paul 14dias atrás
Đồng ý! Việc áp dụng công nghệ là chìa khóa.
Isla 27dias atrás
Giải pháp lớp 2 là con đường thiết thực nhất vào lúc này.

Adicionar comentário

Conteúdo popular