Une explosion de batterie a effacé les données de 750 000 fonctionnaires sud-coréens pendant sept ans et paralysé le système public. Mais il n'y a pas eu de sauvegarde ?

👤 energys@Eddie 📅 2026-02-09 14:14:52

Un incendie au centre de données de Daejeon du National Information Resources Institute (NIRS), en Corée du Sud, a paralysé 647 systèmes gouvernementaux et 750000 documents de fonctionnaires ont été détruits pendant sept ans, dont seulement 15% ont été récupérés, mettant en évidence les lacunes en matière de sauvegarde et de résilience.
(Informations préliminaires: la société sud-coréenne Naver acquiert l'échange de crypto Upbit ! LINE peut-il être utilisé à l'avenir pour échanger des actifs cryptographiques et des stablecoins en won coréen ? )
(Supplément de contexte: sera-t-il mis en œuvre en 2027? Analyse approfondie du jeu de capital derrière la « naissance difficile » du stablecoin en won coréen)

Contenu de cet article

L'explosion d'une batterie au lithium a directement paralysé le gouvernement numérique coréen. Que pouvons-nous en tirer ? Fin septembre, un incendie s'est déclaré dans la salle informatique du siège du National Information Resources Management Institute (NIRS), à Daejeon, à 140 kilomètres de Séoul. Les flammes ont rapidement ravagé les armoires des serveurs, provoquant l'arrêt de 647 systèmes commerciaux du gouvernement et la disparition définitive de 858 To de fichiers accumulés par environ 750 000 fonctionnaires sur sept ans.

L'incendie a provoqué la perte totale des fichiers gouvernementaux

Il semblerait que ces documents étaient stockés dans un système gouvernemental appelé G-Drive, où les fonctionnaires sud-coréens sont tenus de centraliser leurs fichiers de travail depuis 2018. Comme le système ne dispose d'aucune sauvegarde externe ou hors ligne, une fois le matériel endommagé, les fichiers ne peuvent pas être restaurés.

Après l'incendie, les e-mails du gouvernement, les bases de données juridiques et les services Government24 étaient tous hors ligne. L'impact a porté sur des services de base tels que le personnel, la fiscalité, la police et l'identité numérique mobile. Même le suivi GPS des interventions d’urgence et les opérations bancaires postales ont également été touchés. Selon les rapports locaux, seuls 101 systèmes avaient été restaurés au 1er octobre, soit un taux de récupération de 15,6 %.

Le président s'est excusé, soulignant qu'« il n'y a aucun plan d'urgence du tout ».

Le 28 septembre, le président Lee Jae-myung a présenté ses excuses à la nation, disant franchement qu'il était « profondément désolé ». Il a également critiqué le gouvernement pour avoir été confronté à une panne du réseau électrique en 2023, mais pour avoir échoué à établir un plan d'urgence réalisable. Ce désastre était « tout à fait prévisible mais non préparé ».

"Ce n'est pas que le plan a échoué, mais qu'il n'y avait aucun plan du tout."

Le secrétaire du ministère de l'Administration et de la Sécurité, Kim Min-jae, a révélé que le gouvernement avait sélectionné un fournisseur de services cloud pour déplacer 96 systèmes endommagés vers la succursale de Daegu, dans l'espoir de les redémarrer d'ici un mois. Cependant, outre la reconstruction matérielle, ce qui est encore plus préoccupant est le manque de sauvegarde externe des fichiers officiels datant de sept ans, ce qui crée des risques à long terme pour l'administration quotidienne, le suivi des politiques et l'audit judiciaire.

Stockage décentralisé : éradiquer le risque de « point de défaillance unique »

La cause profonde de ce désastre réside dans le « stockage centralisé » des données. La plateforme (G-Drive) ne disposant pas de sauvegarde externe, toutes les données qui y sont stockées ont été perdues.

Cela ne signifie pas que vous devez utiliser la technologie blockchain, mais vous devez vraiment apprendre l'importance du stockage distribué pour garantir que lorsqu'un ou plusieurs nœuds (c'est-à-dire des centres de données) sont détruits en raison d'un incendie, d'une attaque terroriste ou pour toute autre raison, l'impact sur l'intégrité et la disponibilité de l'ensemble du réseau de données peut être contrôlé au minimum et le risque de « point de défaillance unique » est éradiqué.

La douloureuse leçon de la Corée du Sud rappelle aux décideurs politiques : l’efficacité numérique est importante, mais la résilience est la dernière ligne de défense pour préserver la mémoire nationale et les services publics.

상표:
공유하다:
FB X YT IG
energys@Eddie

energys@Eddie

블록체인 및 암호자산 편집자, 다음에 중점을 둡니다.분석하다도메인 콘텐츠 분석 및 통찰력

논평 (10)

Néva 3몇 분 전
Quelle quantité approximative de données peut être stockée dans un bloc?
Morgan 21몇 분 전
La logique actuelle de développement de l’industrie est claire.
Dalila 41몇 분 전
La pile technologique sera plus modulaire à l’avenir.
Freda 53몇 분 전
Dans l’attente de plus d’analyses des tendances de l’industrie.
Thérèse 53몇 분 전
Attendez-vous à ce que des directions plus innovantes soient explorées.
Lilas 54몇 분 전
Une véritable décentralisation ne sera peut-être jamais réalisée.
Bruyère 5몇 시간 전
La technologie est une bonne technologie, mais elle a été exploitée par trop d’escroqueries.
Lierre 17며칠 전
Cette vision est quelque peu idéaliste et ignore la quête d’efficacité de la nature humaine.
Minou 23며칠 전
L’industrie a encore besoin de temps pour s’installer.
Indigo 29며칠 전
Il existe encore une grande pénurie de talents dans l’industrie.

댓글 추가

인기 콘텐츠