Les détectives en chaîne mettent en garde: 330 millions de dollars en Bitcoin sont soupçonnés d'avoir été volés et blanchis dans Monero, et XMR a déjà augmenté de 50%
Des bitcoins d'une valeur de 330 millions de dollars américains ont été soupçonnés d'avoir été volés et blanchis dans Monero (XMR) via plusieurs plates-formes, déclenchant une flambée du prix du XMR et obligeant le marché à prêter attention à la confidentialité des pièces et à la sécurité.
(Résumé préliminaire: Le gouvernement britannique a "vendu Monero" pour la première fois, et tous les XMR d'un homme vendant de la drogue sur le dark web ont été confisqués)
(Supplément de référence: Technologie" Qu'est-ce que RISC-V recommandé par Vitalik ? Pourquoi CKB-VM a-t-il choisi RISC-V ? )
Le détective en chaîne ZachXBT a révélé cet après-midi qu'il est soupçonné de valoir autant que 330 millions de dollars américains (3 520). Après le vol des Bitcoins, ils ont été rapidement blanchis et convertis en monnaie privée Monero (XMR) via plusieurs plateformes.
Il y a neuf heures, un transfert suspect a été effectué d'une victime potentielle pour 3 520 BTC (330,7 millions de dollars)
Vol adresse
bc1qcrypchnrdx87jnal5e5m849fw460t4gk7vz55gPeu de temps après, les fonds ont commencé à être blanchis via plus de 6 échanges instantanés et ont été échangés contre du XMR, provoquant une hausse du prix du XMR…
— ZachXBT (@zachxbt) 28 avril 2025
Opération de blanchiment d'argent à grande échelle, Monero a grimpé en flèche
ZachXBT a souligné que cette énorme quantité de fonds a été dispersée sur au moins six plateformes de trading en temps réel pour être convertie en peu de temps. Cette vague d'achats soudaine et énorme a même provoqué une hausse du prix de Monero d'environ 50% en un rien de temps. sur une courte période, attirant l'attention du marché. Au moment de la rédaction de cet article, il est retombé à 289,15 $, soit une augmentation de 26 % au cours des dernières 24 heures.
Remarques: Monero a été choisi en raison de sa puissante technologie de confidentialité, telle que les signatures en anneau, qui peuvent efficacement masquer la source et la destination des transactions, rendant le suivi extrêmement difficile et devenant un outil privilégié pour les fonds illégaux.
L'incident dans son ensemble met en évidence la nature bilatérale des pièces de monnaie privées: elles protègent la vie privée des utilisateurs légitimes, mais elles deviennent également un foyer de criminalité. Cela remet également en question l'écosystème du chiffrement: comment lutter efficacement contre la criminalité financière tout en garantissant l'innovation et la confidentialité des utilisateurs? Ce sera un problème important auquel le monde du chiffrement continuera à être confronté à l'avenir.