La Fondation Ethereum a annoncé des licenciements et une réorganisation de l'équipe R&D en «Protocole», en se concentrant sur 3 objectifs stratégiques majeurs: développer L1 et Blobs et améliorer l'expérience UX des utilisateurs.
La Fondation Ethereum a annoncé la réorganisation de son équipe R&D, en se concentrant sur trois domaines principaux pour faire face à la concurrence du marché et aux défis techniques.
(Résumé précédent: la nouvelle proposition d'expansion d'Ethereum de Vitalik: réduire les besoins en nœuds avec une limite de gaz accrue et créer des nœuds apatrides)
(Supplément de référence: Vitalik a divulgué le modèle mathématique de transition Ethereum Rollup: évoluer vers une «décentralisation complète» en trois étapes)
Contenu de cet article
La Fondation Ethereum (EF) a annoncé aujourd'hui sur son blog officiel qu'elle réorganiserait son équipe de recherche et de développement, ainsi que certains licenciements. L’explication officielle est que l’objectif de cette décision est de concentrer davantage les ressources sur la résolution des principaux défis de conception du protocole Ethereum. Il s’agit d’un changement stratégique majeur pris par l’organisation pour maintenir sa compétitivité dans le domaine de la blockchain.
Ethereum est sur le point de réaliser une percée majeure. Les progrès rapides de zkEVM nous permettent de ré-architecturer la couche 1 tout en garantissant l'évolutivité, la vérifiabilité, la sécurité et la résistance à la censure. La couche 2 se stabilise, commence à contacter activement les utilisateurs et à répondre à leurs besoins, et a hâte d'utiliser Ethereum comme fondement de confiance pour ajouter de la force.
En bref, l'ère des ordinateurs dans le monde est prête à commencer.
Les ressources se concentrent sur trois domaines principaux
Selon l'annonce, le département original « Recherche et développement de protocoles (PR&D) » sera renommé Protocole. Son objectif sera clairement de se déplacer vers trois priorités:
- Élargir l'évolutivité de la couche de base Ethereum (L1)
- Élargir l'espace de données blobspace pertinent pour le développement de la couche 2
- Et améliorer l'expérience utilisateur globale.
EF a déclaré que la clé de la mise en œuvre de ces stratégies réside dans les dirigeants en qui la communauté a confiance. Par conséquent, les personnes responsables seront désignées plus clairement pour améliorer la transparence et la responsabilité du plan:
- L1 étendue: Tim Beiko et Ansgar Dietrichs
- L2 étendue: Alex Stokes et Francesco D'Amato
- Amélioration de l'UX: Barnabé Monnot et Josh Rudolf
- Dakrad Feist servira de consultant stratégique pour les trois lignes principales afin d'aider à l'avancement des plans connexes.
Ajustements organisationnels et changements de personnel
En outre, la fondation a également confirmé que cette réorganisation entraînera la démission de certains membres de l'équipe PR&D d'origine. La fondation a déclaré dans un communiqué:
"Certains membres de PR&D ne resteront plus dans la Fondation Ethereum, et nous les remercions sincèrement pour leurs contributions à Ethereum."
Avant cette réorganisation, la Fondation Ethereum a achevé son ajustement de direction le 1er mars de cette année et a nommé un nouveau co-directeur exécutif et fondateur, Vitalik Buterin. Elle est davantage axée sur l’établissement d’une vision à long terme et les opérations quotidiennes sont confiées à la nouvelle direction, ce qui répond en partie aux préoccupations antérieures de la communauté concernant les méthodes de gestion de la fondation et l’orientation du développement technologique.
Accélérer les mises à niveau technologiques et l'optimisation des nœuds
Sur la base de l'itinéraire technique actuel, l'expansion du blobspace est le projet de développement prioritaire actuel de la fondation. Le hard fork de Pectra, achevé en mai 2025, a doublé le nombre cible de blobs par bloc de 3 à 6 (avec un nombre maximum de 9). Cette décision offre une plus grande disponibilité des données pour les cumuls de couche 2, réduit considérablement les frais de transaction et augmente la capacité globale du réseau.
La fondation s'engage également à améliorer l'expérience d'exploitation des nœuds, par exemple en promouvant la proposition EIP-4444 visant à limiter le stockage des données historiques, dans le but d'abaisser le seuil matériel pour l'exécution des nœuds Ethereum et de renforcer davantage la nature décentralisée du réseau. Le futur hard fork de Fusaka devrait également augmenter encore le nombre de blobs.
En résumé, la récente réorganisation organisationnelle et les mises à niveau technologiques de la Fondation Ethereum reflètent ses changements en réponse à la concurrence sur le marché et aux doutes de la communauté, et sont également conformes à l'évolution globale de l'industrie de la blockchain vers un modèle opérationnel plus rationalisé, efficace et ciblé pour mieux s'adapter à l'environnement de fluctuation continue du marché des cryptomonnaies.
L'ETH recule à 2600USD
En ce qui concerne le prix de la devise, dans le contexte du rebond du Bitcoin, l'ETH est également en retrait à 2600USD au moment de la rédaction et se négocie désormais à 2620USD.
