Micro-stratégie : les avoirs actuels de la stratégie de 650 000 BTC peuvent soutenir les dividendes pendant 71 ans
La stratégie (micro-stratégie) a affirmé que les 650 000 Bitcoins qu'elle détient peuvent soutenir 71 ans de dividendes à la valeur actuelle, essayant d'apaiser les doutes du marché.
(Résumé préliminaire: Michael Saylor a répondu à «La micro-stratégie peut être supprimée de l'indice MSCI»: Notre activité Bitcoin est unique et la classification de l'indice ne peut pas être définie)
(Supplément de référence: JPMorgan Chase a averti: si la micro-stratégie est retirée du MSCI, cela pourrait déclencher une pression de vente de 11,6 milliards de dollars sur les fonds indiciels)
MicroStrategy (anciennement MicroStrategy), la société cotée qui détient le plus grand Le nombre de Bitcoins dans le monde est récemment tombé à 82 000 dollars américains (un nouveau plus bas depuis avril de cette année), le cours de l'action a chuté de près de 40 % au cours du mois dernier et les inquiétudes du marché sont revenues.
À cet égard, Strategy a publié un tableau de bord plus tôt que la plateforme X affirmant:
Au niveau actuel du prix du Bitcoin, en supposant que le prix reste inchangé, nous avons suffisamment de fonds pour payer des dividendes dans 71 ans. Toute augmentation du prix du Bitcoin supérieure à 1,41 % par an annulerait complètement nos obligations annuelles de paiement de dividendes.
Cette structure est différente du modèle traditionnel de « distribution de dividendes basée sur les flux de trésorerie opérationnels ». La stratégie lie directement la source des bénéfices à l’appréciation du Bitcoin au bilan. Tant que le prix de la monnaie reste élevé, les dividendes peuvent théoriquement continuer à affluer et il n’est même pas nécessaire d’utiliser le principal.
Au niveau actuel du $ BTC, nous disposons de 71 ans de couverture des dividendes en supposant que le prix reste stable. Et toute appréciation du $ BTC au-delà de 1,41 % par an compense entièrement nos obligations de dividendes annuels. pic.twitter.com/ohN9dctpyv
— Stratégie (@Strategy) 20 novembre 2025
Seuil bas et risque élevé coexistent
Bien que la stratégie soit simple à dire, mais l'entreprise continue comporte trois risques majeurs:
Premièrement, Bitcoin doit rester liquide et disponible à la vente à tout moment
Deuxièmement, les coûts fiscaux et réglementaires peuvent être ignorés
Troisièmement, le prix ne retracera pas de manière significative.
La stratégie lie entièrement la valeur de l'entreprise et les rendements pour les actionnaires aux tendances Bitcoin. Pour les investisseurs, acheter l’entreprise équivaut à participer à un pari à long terme à fort effet de levier sur Bitcoin ; lorsque le mNAV apparaît avec une décote, ce pari peut sembler rentable, mais la question de savoir si les investisseurs peuvent rester calmes face à un marché baissier est une autre affaire...
La stratégie pourrait être exclue de l'indice MSCI USA
En revanche, selon le dernier rapport publié par JPMorgan Chase le 20 novembre, la stratégie pourrait être exclue de l'indice MSCI USA, du Nasdaq 100 et d'autres indices boursiers traditionnels.
Le fondateur de la stratégie, Michael Saylor, a publié une réponse sur la plateforme X le 21. Il a souligné: "Strategy n'est pas un fonds, une fiducie ou une société holding. Nous sommes une société d'exploitation véritablement cotée en bourse avec une activité de logiciels de 500 millions de dollars américains et utilisons Bitcoin comme "capital productif"."
Saylor a en outre souligné que depuis cette année, Strategy a réalisé cinq offres publiques de titres de crédit numériques ($STRK, $STRF, $STRD, $STRC, $STRE), pour un montant nominal total de plus de 77 milliards, et a lancé le le premier instrument d'obligations du Trésor garanti par Bitcoin au monde, «Stretch ($STRC)», qui peut fournir aux investisseurs un revenu mensuel en dollars flottants.
Il a souligné que ces innovations sont des choses que les fonds, les fiducies ou les sociétés de portefeuille pures ne pourront jamais faire. Saylor a fait une déclaration sévère à la fin de son article: "La classification des indices ne peut pas nous définir. Notre stratégie est à long terme, notre croyance dans Bitcoin est inébranlable et notre mission reste inchangée: construire la première institution de monnaie numérique au monde basée sur une innovation monétaire et financière solide." fonds, pas une fiducie, ni une société holding. Nous sommes une société d'exploitation cotée en bourse avec une activité logicielle de 500 millions de dollars et une stratégie de trésorerie unique qui utilise Bitcoin comme capital productif.
Cette année seulement, nous avons terminé…
— Michael Saylor (@saylor) 21 novembre 2025